Format 155 x 235 mm, texte seulement, 104 pages, prix 15 €


Parution 2005


ISBN 978-2-95231-242-4


  1. Une nouvelle de Jean-Pierre Delbouys se lit comme se déguste un vieil armagnac : on hume, on fait rouler en bouche et alors quelque chose se passe. D’abord le temps fait halte et le décor se campe. Flash.back disent les modernes, le goût d’une certaine madeleine leur opposent plutôt ceux qui fréquentent les mêmes arpents, parfois tourmentés, des jardins de l’auteur. Quinze Billets, comme autant de précieux laisser-passer permettant de rouvrir des parenthèses de vies inestimables puisque non filtrées au tamis de l’oubli, de renouer avec elles à un instant suspendu d’hier, sans avoir autorité pour en inverser le cours, c’est la loi du genre.

  Imaginées par Jean-Pierre Delbouys ou tirées du puits de ses souvenirs, qu’importe, ces quinze récits respectent néanmoins sa règle des trois unités. De lieu : entre Adour, Pyrénées et Garonne, de temps : à une époque « où les grandes équipes de rugby jouaient le dimanche », d’action : ces vies racontées ne sont jamais égoïstes. Ajoutez à cela un rythme, tantôt incisif comme une phrase de jazz à l’heure où bleuit la barbe d’un petit matin, tantôt alangui comme la véronique parfaite, souvent désarmant, comme l’essai que l’on attendait plus... Et l’odeur du cigare.


  Né en 1947 à Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne, Jean-Pierre Delbouys a choisi de vivre entre les dunes de Seignosse où il réside et les bords de la Nive où il travaille, après une longue et chaleureuse étape toulousaine.

  Sa géographie intime emprunte beaucoup à l’âme, aux passions et aux parfums du grand Sud-ouest, qu’il vit intensément mais fenêtres ouvertes. On retrouve des traces sensibles et multiformes dans ses divers écrits, fictions ou articles.

Publications.html